Conception et installation

Conception des structures

La gamme principale de raccords Interclamp est fabriquée en fonte galvanisée à chaud et équipée de vis sans tête en acier inoxydable. Les composants sont conçus pour être utilisés dans des structures tubulaires en utilisant des tubes en acier galvanisé à simple extrémité certifiés AS 1074-1989 / ISO 65 / EN 10255 (anciennement BS1387), des tubes d'échafaudage certifiés EN 39 et tubes en aluminium certifiés EN 755.

Les concepteurs doivent s'assurer que la structure et ses composants sont adaptés et que toutes les normes nationales, internationales, codes du bâtiment, codes de pratique et autres réglementations sont respectés. Par exemple, au Royaume-Uni, il existe de nombreuses normes britanniques et européennes, notamment les Eurocodes, les règlements de construction et les rapports exécutifs sur la santé et la sécurité pouvant être applicables, en fonction de l’application. En Australie, les normes australiennes et les codes du bâtiment australiens peuvent s’appliquer.

Dans certains environnements, il faudra tenir compte des charges de vent, de neige et des impacts potentiels des véhicules et des chariots élévateurs. Un renforcement pourra s’avérer nécessaire pour assurer la stabilité des structures.

La responsabilité ultime du choix de la taille et du type de raccord adéquat en fonction de l’application appartient au client. Il incombe au client de s’assurer que la construction ou la structure est suffisamment solide pour supporter le poids de ses composants plus toute charge appliquée, et que les fixations nécessaires sont utilisées.

Principales considérations de conception :

  • Les raccords Interclamp ne sont pas adaptés à la construction d'échafaudages.
  • Les membres verticaux dans une structure doivent être continus, c'est-à-dire que les tubes verticaux ne doivent pas être joints dans la structure, à moins qu'il existe une raison structurelle claire pour le faire.
  • Le choix du type et de la taille des ancrages et des fixations doit tenir compte du type de substrat, de l'épaisseur des raccords (y compris les cales d'emballage) et de la charge théorique de l'ancrage ou de la fixation indiquée par le fabricant.
  • Lorsque la structure est fixée ou montée sur un substrat ou une autre structure, le substrat ou l’autre structure doit être examiné pour s'assurer que son état et ses propriétés mécaniques sont adaptés aux charges théoriques supplémentaires.
  • Il est important de tenir compte des conditions environnementales pouvant affecter la durée de vie et nécessiter des inspections périodiques de l'état et de l'intégrité des structures Interclamp et du serrage des vis sans tête.
  • Une attention particulière doit être accordée aux environnements exceptionnellement corrosifs, ou aux applications où des charges cycliques ou des vibrations peuvent être présentes.
  • Des vis de sécurité et clés de sécurité sont disponibles à un coût supplémentaire pour réduire les risques de vol ou de vandalisme. Des précautions supplémentaires peuvent être nécessaires dans des cas extrêmes.
  • Les raccords Interclamp ne doivent pas être soudés.
  • Pour les structures suspendues par le haut, notamment les structures en surplomb, il faut tenir compte du poids propre, de la charge utile et de la charge de vent qui peuvent être appliqués à la structure, afin d'évaluer si le système Interclamp est bien adapté à l’application. Des solutions supplémentaires de maintien des tubes peuvent être envisagées en fonction de l'utilisation prévue.
  • Il faut apporter un soin tout particulier au design et à l’installation dans le but de réduire au minimum les effets possibles d’un vandalisme prémédité et autres causes. Tous les éléments structurels qui peuvent subir ces impacts doivent être pensés en vue d’en réduire les effets; cela s’applique tout particulièrement aux pressions, torsions, coups etc..

 

Autres considérations de conception pour le revêtement par pulvérisation

Le revêtement par pulvérisation peut ne pas être adapté aux zones soumises à un usage intensif, au vandalisme, aux impacts ou à d'autres abrasions. Bien que des précautions soient prises lors de la fabrication pour éviter que cela se produise, un léger "gazage" peut avoir lieu à la surface des tubes et des raccords précédemment galvanisés. Cela peut se manifester par de petites imperfections à la surface du revêtement, telles que des trous d'épingle ou la présence de grains apparents.

 

Notes de conception et conseils d’installation spécifiques

  • 117X, 117Y, 136 & 137 : Les vis à tête creuse doivent être serrées avant les vis sans tête.
  • 117Y : Veuillez noter que les composants en surplus resteront inutilisés.
  • 131, 143 & 169 : Ces types ne doivent pas être utilisés comme support de fixation pour mains-courantes, garde-corps, parapets, balustrades et autres structures.
  • 132, 152 & 232 : Pour obtenir les caractéristiques de charge optimales, ces raccords doivent être installés de sorte que les trous de fixation soient alignés avec la charge appliquée.
  • 133 & 333 : Ces éléments sont uniquement insérés par friction et ne peuvent pas être réutilisés s’ils sont retirés après insertion. Pour une adhérence permanente, utilisez une colle adaptée.
  • 134 : Le béton coulé doit avoir des dimensions minimales de 300 mm x 300 mm x 300 mm.
  • 135 & 135X : Le boulon hexagonal doit être serré avant les vis sans tête. Le couple de serrage du boulon hexagonal ne doit pas excéder 15 Nm.
  • 138 & 140 : Les fiches des gonds peuvent être orientées dans des directions opposées pour empêcher l’ouverture du portillon.
  • 149 & 150, 166, 725 & 764 : Ces types ne doivent pas être installés à plus de 150 mm d'un support structurel et idéalement cette distance devrait être inférieure à 100 mm. Seul un joint est autorisé entre des supports structurels. Sur les mains-courantes et les garde-corps droits à multiples lisses, une seule lisse peut être jointe dans la même baie entre les montants.
  • 150 : Ce raccord n'est pas un joint structurel et ne doit pas être soumis à des charges de traction.
  • 150, 133, 333, 725, 728, 729, 745, 747, 750 & 764 : Assurez-vous toujours que les extrémités des tubes sont ébarbées à l'intérieur et à l'extérieur après la coupe pour garantir un bon engagement du raccord et éviter tout bord tranchant. En outre, le spray galvanisant argent Interclamp ou une autre protection adéquate doit être appliqué avant l’assemblage.
  • 150, 333, 725, 728, 729, 745, 747 & 750 : Ces éléments ne peuvent être utilisés qu'avec un tube à poids moyen conforme à la norme AS 1074-1989 / EN 10255 ou un tube aux dimensions identiques.
  • 166 , 764 : Ces raccords ne sont pas des joints structurels et ne doivent pas être soumis des charges latérales.
  • 167 , 167 & 169, 173, 174 & 175 : Avant l'installation, assurez-vous que tous les rivets sont présents et solidement maintenus lors de l'assemblage.
  • 167, 167M, 168, 168M, 169, 169M, 172M, 173, 173F, 173M, 174, 174M, 175 & 175M : Pour assurer une stabilité suffisante, les structures entières ne doivent pas être réalisées uniquement à partir de raccords pivotants. Ces éléments ne doivent pas être utilisés pour supporter des charges de flexion ou des charges latérales.
  • 170 & 171 : Les clips de retenue doivent être utilisés comme illustré dans notre documentation et sur d'autres supports. Pour le montage d’autres matériaux en feuille, utilisez 167M, 168M, 173M, 198 et/ou 199.
  • 192 : Pour une installation correcte, il peut être nécessaire de retirer et de réparer l'asphalte autour du raccord 132, et d’appliquer un enduit d'étanchéité approprié autour du sommet du raccord 132 et du capot 192.
  • 197 : Ce type doit être utilisé en paires sur les côtés opposés du matériau en feuilles à raccorder.
  • Les tubes ne doivent pas être joints à l'intérieur d'une ouverture de montage avec une seule vis sans tête.

 

Instructions générales d'installation

  • Conservez toujours les raccords Interclamp au sec.
  • Pendant le stockage, l'installation et tout travail ultérieur sur site, assurez-vous que les raccords et tubes ne sont pas soumis à des particules ferreuses dans l'atmosphère, issues, par exemple, d’opérations de coupe ou d'affûtage, ou encore d'outils contaminés ou usés. Sur les sites de travail encombrés, il peut être nécessaire de protéger la structure finie avant sa livraison, afin d’éviter toute contamination.
  • Avant d’ériger la structure, vérifiez que tous les composants sont en bon état et exempts de défaut. Placez en quarantaine tout article rejeté et contactez votre fournisseur.
  • Assurez-vous toujours que les vis sans tête sont orientées dans les raccords de manière à ce que leur extrémité pointue repose contre le tube, et l’extrémité la plus plate soit à l'extérieur (c.-à-d. toujours visible après l’installation).
  • Pour obtenir la charge de glissement optimale des vis sans tête, celles-ci doivent être serrées à 40 Nm à l’aide d’une clé à cliquet, le cas échéant. Assurez-vous de ne pas serrer au-delà de ce couple.
  • Pour des raisons esthétiques et dans la mesure du possible, orientez les raccords de manière à ce que les vis sans têtes ne soient pas visibles des passants. Afin de minimiser la rétention d’eau, orienter les raccords de manière à ce que les vis sans tête soient dirigées vers le bas ou à l’horizontale.
  • Assurez-vous toujours que la structure terminée ne présente aucun bord tranchant ni saillies.
  • N’essayez pas de modifier les raccords.
  • Ces instructions concernent uniquement les raccords Interclamp. Nous ne pourrons être tenus responsables de l’utilisation d’autres marques ou d’autres types de raccords dans les structures Interclamp.
  • Nous ne pourrons être tenus responsables de toute perte ou de tout dommage résultant d’une mauvaise utilisation des raccords Interclamp.

 

Charges théoriques

Lors de la conception de toute structure tubulaire, le prescripteur doit d'abord déterminer si des normes nationales ou internationales, des codes du bâtiment, des codes de pratique ou d'autres règlements s'appliquent. Si tel est le cas, les charges théoriques et d’autres exigences de dimension seront habituellement indiquées et dépendront généralement du type d’application.

Pour les mains-courantes, la charge théorique et la hauteur de la lisse supérieure sont généralement déterminées par l'emplacement de la structure et, par conséquent, par la norme applicable. Les classifications suivantes sont le plus fréquemment utilisées au Royaume-Uni :

Charge de ligne horizontale uniformément répartie minimum (Newtons par mètre) :

360 N/m : Habitation individuelle, à l'exclusion des balcons extérieurs et des bords du toit. Zones piétonnes à faible passage dans les bâtiments industriels et de stockage.

740N/m : Zones non susceptibles à la sur-occupation dans les bureaux, les bâtiments institutionnels et autres bâtiments industriels et de stockage (sauf comme indiqué ci-dessus).

1500 N/m : Restaurants et bars avec tables ou sièges fixes. Autres zones de sièges fixes où des personnes peuvent se rassembler dans les 530 mm de la main-courante. Zones commerciales constituées de magasins et banques non susceptibles à la sur-occupation. Voies piétonnes ou pavées de moins de 3 mètres de large adjacentes aux zones en renfoncement. Zones piétonnes des parkings (excluant les zones de véhicules).

Veuillez noter que les théâtres, les cinémas, les discothèques, les autres bars, les auditoriums, les centres commerciaux, les zones de rassemblement, les studios, les tribunes et les stades au Royaume-Uni nécessitent des charges théoriques minimales de 3000 N/m, pour lesquelles Interclamp ne convient pas. Pour les autres pays, veuillez vérifier les normes nationales ou internationales, les codes du bâtiment, codes de pratique ou autres règlements.

Le tableau suivant se base sur les calculs théoriques du moment de flexion maximal autorisé sur les montants tubulaires. Les chiffres en millimètres représentent l’intervalle maximum des poteaux (mesuré au centre des poteaux) autorisé pour obtenir la charge théorique indiquée. S’il vous faut une hauteur de main-courante différente, une charge théorique ou des caractéristiques de tube autres que celles indiquées, veuillez contacter votre fournisseur pour plus d'informations. Le tableau des charges est basé sur les hypothèses suivantes :

  • Pour les tubes conformes à la norme BS EN 10255, anciennement BS1387, on suppose que la limite d'élasticité minimale des tubes est de 65 % de la résistance à la traction minimale spécifiée dans BS1387.
  • Pour tous les tubes, la limite d'élasticité admissible utilisée pour calculer les résultats est égale à deux tiers de la limite d'élasticité minimale.
  • En raison d'autres facteurs, une distance de séparation entre les poteaux supérieure à 2 500 mm n’est généralement pas recommandée.
  • Toutes les charges théoriques sont supposées être réparties uniformément, et appliquées à l'axe de la lisse supérieure, à la hauteur donnée.
  • Toutes les hauteurs sont mesurées entre l'axe de la lisse supérieure et le haut de la fixation du poteau.
  • Les lisses sont en tube de poids moyen conforme à la norme BS EN 10255 et ont le même diamètre extérieur que les montants.
  • Les types 132 ou 232 sont utilisés comme raccord de base et dotés de trous de fixation en ligne avec la charge appliquée, c'est-à-dire avec la bride de base perpendiculaire à la main courante.
  • Les calculs ne sont valables que pour les dimensions exactes du tube et les types d’acier indiqués.
  • Les dimensions fournies sont uniquement à titre indicatif. Elles ne sont pas destinées à constituer des spécifications agréées.
Tube SpecificationC42C42D48D48D48D48E60E60
Nominal Bore 1 ¼” 1 ¼” 1 ½” 1 ½” 1 ½” 1 ½” 2” 2”
Outside Diameter 42.4 42.4 48.3 48.3 48.3 48.3 60.3 60.3
Wall Thickness 3.25 4.85 3.25 5.08 5.00 4.00 3.65 5.54
Standard BS EN 10255
(BS1387)
ASTM A106
API 5L
BS EN 10255
(BS1387)
ASTM A106
API 5L
EN 10025
or BS4360
EN39 BS EN 10255
(BS1387)
ASTM A106
API 5L
Grade   Grade B   Grade B 50-C or 50-D     Grade B
Weight or Schedule Medium Wt Sch 80 Medium Wt Sch 80     Medium Wt Sch 80
Charge théorique  (N/m)900mm High
360 1550 2316 2073 2500 2500 2500 2500 2500
740 754 1127 1009 1598 2244 1342 1798 2500
1500 372 556 498 788 1107 662 887 1404
 Charge théorique (N/m)1100mm High
360 1268 1895 1696 2500 2500 2256 2500 2500
740 617 922 825 1307 1836 1098 1471 2329
1500 304 455 407 645 906 541 726 1149

Veuillez noter que la norme ou le code de pratique applicable peut également spécifier d'autres charges théoriques ou dimensions auxquelles la structure doit se conformer. Le tableau des charges théoriques est uniquement donné à titre indicatif pour les charges théoriques pouvant s’appliquer aux montants tubulaires, ce qui est normalement le facteur limitant dans la conception de la main-courante. De plus amples informations sont disponibles dans notre documentation commerciale et sur www.interclamp.com. Si vous avez le moindre doute sur les sujets abordés dans cette publication ou si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à contacter votre fournisseur. Bien que toutes les précautions aient été prises pour s'assurer que les informations contenues dans cette publication soient correctes, nous nous réservons le droit de modifier ou réviser ces informations si nécessaire. Cette publication ne peut être reproduite, même partiellement, sans notre autorisation écrite.